
Mon histoire…
Favoriser le bien-être et le bien naître.
Là où le mot « Accompagnement » prend tout son sens.
Je me prénomme Marie, maman de 2 petites filles, Pauline (la grande) et Lou (la petite) et originaire de Quimper dans le Finistère, en Bretagne, région à laquelle je reste très attachée.
Deux grossesses et accouchements totalement différents où j’ai pu expérimenter la peur de l’inconnu, les doutes, le bonheur de porter et donner la vie, la joie, la colère, la tristesse, l’angoisse, l’émerveillement, les questionnements.
Pour Pauline, la grossesse a été très éprouvante. Découverte d’un « placenta praevia recouvrant » à 5 mois, une relation compliquée avec le père, des hémorragies à répétitions qui m’ont valu une hospitalisation stricte et définitive à 6 mois de grossesse. Pauline est née à 36 SA (7 mois et demi) par césarienne en urgence. La chirurgienne qui devait m’opérer venait de m’annoncer que la césarienne était programmée la semaine suivante ! Etre confronté(s) à la prématurité est une épreuve difficile dans une vie. Pouvoir être accompagné(s) dans ces moments forts n’est pas un luxe mais une possibilité à laquelle tout le monde devrait avoir accès.
Pour Lou, rien à voir…Une grossesse extra, sereine, mis à part ces petits maux auxquels il est parfois difficile d’échapper. Un conjoint présent et impliqué. Une naissance 15 jours avant le terme qui s’est faite, par voie basse, dans le calme et la douceur, grâce à une équipe bienveillante, à l’écoute de nos souhaits et de nos envies.
On ne peut jamais prédire ce qui va se passer. Mais ce qui est sûr c’est que, quelle qu’en soit l’issue, il y aura toujours un avant et un après. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Chaque situation parentale est singulière et chaque expérience est unique. Devenir parent(s) peut être simple pour certains comme un parcours difficile et semé d’embûches pour d’autres.
Ce pour quoi j’ai fait ce choix, à l’aube de mes 40 ans. Accompagner les familles sur ce chemin qu’est la grossesse et la parentalité. Partager ce chemin pendant un temps en respectant leur rythme, leurs choix. Partager leur histoire, leur vie, leurs peurs.
Etre présente…à leurs côtés…
…et mon parcours en quelques lignes
Diplômée d’Ecole de Commerce en 2004, j’ai travaillé plusieurs années dans le marketing puis en tant qu’animatrice réseau (magasins) dans le prêt-à-porter. J’ai beaucoup circulé dans toute la France, géré des équipes, du chiffre d’affaires, de la rentabilité. Jusqu’au jour où ma première fille est née et je me suis rendue compte que je passais à côté d’elle, de ma maternité, que je m’investissais beaucoup trop dans une société où stress et pression font partie de notre quotidien. J’ai donc décidé de trouver un emploi plus sédentaire et de me diriger vers d’autres horizons. On m’a donné ma chance dans un domaine où je n’avais encore jamais exercé et suis devenue assistante chef de projets dans une agence de communication. J’y suis restée 4 ans mais malheureusement, après plus de 10 ans d’existence, l’agence a dû fermer ses portes.
J’ai donc saisi cette opportunité et suivi mon instinct. Devenir mère à 2 reprises à donné du sens à ma vie. Une prise de conscience de ce qu’était ma vie professionnelle, une remise en question totale et une vraie introspection qui m’ont amenée à réaliser ce virage à 360° : me former pour devenir Accompagnante Périnatale. Devoir s’adapter, se ré inventer à chaque rencontre/nouvel accompagnement.
Après 2 ans de formation riches en émotions, je suis devenue officiellement Accompagnante Périnatale certifiée (certification reconnue par l’Etat) et particulièrement fière d’avoir parcouru tout ce chemin.
Ce métier a un bel avenir devant lui et j’espère vivre encore plein de beaux moments…