A propos

A propos

Mon histoire en quelques lignes…

Favoriser le bien-être et le bien naître.
Là où le mot « Accompagnement » prend tout son sens.

Marie Roger Accompagnante périnatale

Je me prénomme Marie, maman de 2 petites filles, Pauline (la grande) et Lou (la petite), et originaire de Quimper dans le Finistère, en Bretagne, région à laquelle je reste très attachée.
Deux grossesses et accouchements totalement différents où j’ai pu expérimenter la peur de l’inconnu, les doutes, le bonheur de porter et donner la vie, la joie, la colère, la tristesse, l’angoisse, l’émerveillement, les questionnements.

Pour Pauline, la grossesse a été très éprouvante. Découverte d’un « placenta praevia recouvrant » à 5 mois, une relation compliquée avec le père, des hémorragies à répétitions qui m’ont valu une hospitalisation stricte et définitive à 6 mois de grossesse. Pauline est née à 36 SA (7 mois et demi) par césarienne en urgence. La chirurgienne qui devait m’opérer venait de m’annoncer que la césarienne était programmée la semaine suivante !
Etre confronté(s) à la prématurité est une épreuve difficile dans une vie. Pouvoir être accompagné(s) dans ces moments forts n’est pas un luxe mais une possibilité à laquelle tout le monde devrait avoir accès.
Pour Lou, rien à voir…Une grossesse extra, sereine, mis à part ces petits maux auxquels il est parfois difficile d’échapper. Un conjoint présent et impliqué. Une naissance 15 jours avant le terme qui s’est faite, par voie basse, dans le calme et la douceur.

On ne peut jamais prédire ce qui va se passer. Mais ce qui est sûr c’est que, quelle qu’en soit l’issue, il y aura toujours un avant et un après. Rien ne sera plus jamais comme avant. Chaque situation parentale est singulière et chaque expérience est unique. Devenir parent(s) peut être simple pour certains comme un parcours difficile et semé d’embûches pour d’autres.
Accompagner les familles sur ce chemin qu’est la grossesse et la parentalité. Partager ce chemin pendant un temps en respectant leur rythme, leurs choix. Partager leur histoire, leur vie, leurs peurs. Etre présente…à leurs côtés…

J’ai fait ce choix, à l’aube de mes 40 ans. Devenir mère à 2 reprises à donné du sens à mon existence. Une prise de conscience de ce qu’était ma vie professionnelle (dans une société où stress et pression font partie de notre quotidien), une remise en question totale et une vraie introspection qui m’ont amenée à réaliser ce virage à 360° : me former pour devenir Accompagnante Périnatale. Devoir s’adapter, se ré inventer à chaque rencontre/nouvel accompagnement.

Ma formation étant toujours en cours, je peux et serais ravie de vous accompagner, pour le moment, à titre bénévole.