Groupes de parole maternité & paternité

Groupes de parole

A cœur ouvert…


Les groupes de parole permettent d’échanger et de partager autour de la maternité (femmes désirant concevoir, femmes enceintes ou jeunes mamans) ou de la paternité (papas en devenir ou jeunes papas).
Chaque désir d’enfant, grossesse et chaque accouchement sont vécus différemment. A chacun son histoire.
Souvent la maternité est décrite comme un moment extraordinaire, magnifique et épanouissant.
Mais en réalité cette période, charnière de la vie, confrontée au bouleversement hormonal, à ce véritable ascenseur émotionnel, peut faire naître des inquiétudes, des angoisses, des peurs voire des conflits au sein du couple ou de la famille.

Participer à des cercles de parole est l’occasion de déposer vos doutes, vos questionnements, de parler de vos expériences ou tout simplement d’écouter celles des autres.
Se rendre compte que l’on n’est pas seule à penser cela, ressentir cela. Une pause dans le temps, sans tabou, salvatrice, qui puisse aider à vivre ces moments le plus sereinement possible.
Ne dit-on pas « des parents sereins pour un bébé serein » ?

Et pour les papas…

La naissance bouscule, chamboule, remue. Pendant la grossesse et à la naissance, toute l’attention est, le plus souvent, portée sur la maman et le bébé mais qu’en est-il du papa ?
C’est une période faite d’adaptation, d’ajustements, de tâtonnements. Un nouveau rôle dans lequel il peut se trouver maladroit, manquer de confiance, ne pas se sentir à l’aise et qui nécessite parfois du temps. Il peut être difficile pour lui de trouver sa place, car contrairement à la femme qui porte l’enfant et peut mieux se préparer, l’homme devient concrètement papa au 1er jour de la naissance.
On évoque souvent la mère comme « figure d’attachement » mais le père le devient tout autant auprès de son enfant. Une figure d’attachement dont l’enfant a besoin pour se sentir bien et en sécurité, et ce, dès la naissance.
Le père peut aussi se poser beaucoup de questions sur l’arrivée de bébé et cette responsabilité, nouvelle, qui va lui incomber.

Ces groupes vont pouvoir vous permettre d’échanger sur vos craintes, vos peurs, vos ressentis mais aussi écouter ceux des autres et ainsi pouvoir partager vos expériences afin de vous sentir plus confiants dans cette toute nouvelle aventure.


Nos réunions ont lieu dans une ambiance douce, chaleureuse, accueillante, de confiance et surtout de non-jugement.
Tout se déroule dans la bienveillance et le respect de chacun.
Les thèmes sont libres ou à définir selon la demande et les membres du groupe son tenus de respecter la confidentialité et l’écoute.