Espace professionnel

shutterstock_1554047411WEB

Rencontrons-nous !

Cet espace est dédié à tous les professionnels médicaux et sociaux qui sont amenés à suivre des femmes enceintes, des couples, des jeunes parents.

La profession d‘accompagnante périnatale est une profession récente, basée sur une formation délivrée par le Centre de Formation à l’Accompagnement Périnatal. Une formation certifiée et professionnelle, unique en France. Le CeFAP est le seul centre de formation dans le domaine de la périnatalité à avoir obtenu une reconnaissance officielle au niveau national. 

Les professionnels de l’accompagnement périnatal peuvent être soit salariés, soit prestataires de services pour des structures variées, telles que par exemple :

o Des structures sociales : CAF (Caisse d’Allocations Familiales), CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), Pôle Enfance Jeunesse, Maisons de Quartier, CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), Foyers et CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) spécialisés pour femmes enceintes et jeunes mères, Samu Social, ASE (Aide Sociale à l’Enfance), REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité), CODES (Comité Département d’Éducation pour la Santé), etc.

o Des structures médico-sociales : Centre de Planning Familial, Centre Médico-Social, MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale), CMPP (Centres Médicaux Psycho Pédagogiques), etc.

o Des structures médicales : Lieux de naissance (Hôpital, Maternité, etc.), lieux de suivi des mères (cabinets de sage-femme, gynécologue, médecin généraliste, consultante en lactation ; centre de médecine du travail, etc.), lieux de suivi des bébés (cabinet de pédiatre, PMI, etc.), lieux de consultations divers pour mères ou bébés (ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs, psychologues, orthophonistes, etc.), Centre d’AMP, Centre d’IVG etc.

o Des structures liées à la Petite Enfance : Crèche, Halte Garderie, Relais d’Assistantes Maternelles, Lieux d’Accueils Enfants-Parents, etc.

o Des structures associatives : associations de parents, de quartier, de soutien aux femmes seules, de prise en charge des addictions, de lutte contre la prostitution, de soutien aux personnes en difficulté, etc.

La dernière étape du cursus de formation est symbolisée par la signature du Code de Déontologie du CeFAP, posant le cadre professionnel indispensable. Le titulaire se voit ensuite remettre son Certificat, équivalent à un diplôme de niveau III.

Je tiens à vous remercier d’être là, de me lire et de vous intéresser à ma profession.

Il est impératif de se créer un réseau, des partenaires avec lesquels nous pouvons travailler en toute confiance, convivialité et en toute complémentarité.

Si vous souhaitez prendre contact, me rencontrer, que ce soit par curiosité ou par intérêt professionnel, n’hésitez pas, je serais ravie d’échanger avec vous.